Pour maman

L’huile essentielle de néroli contre les vergetures, est-ce que ça marche ?

Lors de ma première grossesse, je me souviens avoir été légèrement obsédée par l’idée d’anticiper chacun des changements que subirait mon corps. Toutes les personnes de mon entourage avaient des conseils ou un moyen certain d’éviter les vergetures (huiles corporelles, crèmes et autres recettes de grand-mère). Étant à l’époque en école d’esthéticienne, je savais, grâce à mes connaissances en soins de la peau, qu’il n’existe aucun moyen permettant réellement d’éviter les vergetures. Mais j’ai rapidement appris qu’il existe une multitude de façons de les atténuer et les traiter.

Pourquoi avons-nous des vergetures ?

Pour la plupart des femmes, les vergetures liées à la grossesse relèvent de la prédisposition. C’est une question d’ADN. Cependant, il est possible de développer des vergetures sans être enceinte, notamment après une prise de poids ou de muscle importante dans un laps de temps réduit. Les hormones jouent aussi un rôle non-négligeable. En fait, les vergetures sont des cicatrices qui se forment lorsque les fibres d’élastine et de collagène dans les couches profondes de la peau (le derme) se détériorent et se déchirent, ce qui donne ces rayures visibles et irritées.

Comment les atténuer ?

S’il aucun produit magique effacera complètement vos vergetures, il existe de nombreuses options pour les rendre moins apparentes, à condition de les traiter suffisamment tôt. Lorsque les cicatrices sont encore fraîches, elles ont une couleur rouge, rosée, voire violet foncé. Avec le temps, elles deviennent blanches ou argentées.

Pour réduire l’apparence des vergetures encore récentes et peu marquées, vous pouvez appliquer des produits riches en vitamine C, en peptides ou des baumes comme Scar & Stretch par Sincerely Different, qui contient de l’huile essentielle de néroli qui participe à atténuer les cicatrices et vergetures. Ces trois ingrédients stimulent la production de collagène dans votre peau, ce qui adoucit et estompe l’apparence des cicatrices. Autre solution : vous pouvez appliquer un sérum ou une crème enrichis en acide hyaluronique qui repulpe la peau. Les cicatrices seront ainsi plus lisses et moins rouges. Encore mieux, il n’y a aucun danger à utiliser ces produits pendant la grossesse et l’allaitement. Lorsque vous appliquez des produits comme le baume Scar & Stretch Salve ou une crème similaire, prenez le temps de bien faire pénétrer le produit dans les cicatrices pour un meilleur résultat.

Si vous avez de d’anciennes cicatrices argentées ou blanches, la thérapie laser ou la microdermabrasion peuvent être une meilleure solution. La thérapie laser est réalisée par un dermatologiste et aide à séparer les tissus cicatriciels, ce qui stimule la formation de nouveau collagène pour se régénérer. La microdermabrasion, qui peut être réalisée par un dermatologiste ou par une esthéticienne, est une exfoliation de la couche supérieure de la peau. Cela permet d’amincir le tissu et ainsi de rendre les cicatrices moins visibles.

Enfin, souvenez-vous que plus de la moitié des femmes, sous quelque forme que ce soit, voit apparaître sur son corps des vergetures à un moment ou à un autre de sa vie. Vous aimer et être reconnaissante pour votre magnifique corps (y compris les vergetures et le reste), est important pour l’attention que vous portez à votre peau ainsi qu’à vous-même.

 

About the author

Monbebebio

Leave a Comment