A la maison

Les avantages d’un matelas bio pour bébé

Une personne passe en moyenne 1/3 de sa vie à dormir. Cela signifie que si vous vivez jusqu’à 90 ans, vous aurez dormi pensant 30 ans ! Si nous connaissons tous les bienfaits du sommeil, avez-vous pensé à l’impact que votre literie peut avoir sur votre santé ? Des mamans demandent souvent « Est-ce que je dois acheter un matelas bio ? »

On trouve des draps bio dans la plupart des magasins, il est aussi relativement facile de trouver des cadres de lit écologiques, mais qu’en est-il des matelas ? Si vous cherchez « comment choisir son matelas » sur Google (allez-y, faites le test !), vous verrez que la plupart, sinon la totalité des conseils, portent sur le confort, la durée de vie du matelas, sa fermeté, votre budget, etc. Quel est le grand absent de cette liste ? Les avantages à choisir un matelas bio !

Avant de croire qu’un tel matelas est un luxe réservé aux célébrités ou qu’il est plus tendance que pratique, enquêtons !

Matelas bio vs matelas non-bio

Aujourd’hui, la majorité des matelas non-bio en France sont des cloaques de produits chimiques (pétrole, polyuréthane, phosphates, silicone, acide borique, chlorure de polyvinylidène et mélamine pour n’en citer que quelques-uns1).  Pas besoin d’être chimiste pour savoir que ce ne sont pas des substances que vous avez envie d’inhaler ni sur lesquelles vous voulez rester allongé entre 7 et 9 heures par jour !  De son côté, un matelas bio est composé de coton, de laine et autres composants biologiques. Il est conçu sans AUCUN pesticide ou produit chimique.

A qui bénéficie un matelas bio

Si on peut facilement avancer que tout le monde a besoin d’un matelas bio, en utiliser un améliorerait grandement la santé de certains individus. Des personnes de tous âges souffrent d’allergies, d’asthme ou de problèmes respiratoires et sont particulièrement vulnérables aux produits chimiques contenus dans les matelas non-bio. Un lien a depuis longtemps été établi entre ces maladies et les substances chimiques en question.

Selon leur âge, les bébés et les enfants dorment jusqu’à 17 heures par jour. Pendant leur sommeil, le cerveau des enfants travaille afin d’assurer leur développement et de se recharger en connectant les synapses, en reconstruisant et en nourrissant les cellules, transférant ainsi les souvenirs de la journée de leur mémoire à court terme à leur mémoire à long terme, ainsi qu’un million d’autres choses ! Imaginez à présent à quel point les produits chimiques d’un matelas non-bio peuvent affecter ce processus. L’un des produits les plus pointés du doigt dans les matelas non-bio est le retardateur de flammes. Bien que servant une bonne cause, ce produits est extrêmement chimique. Des recherches ont démontré que l’exposition au Firemaster 550 (l’un des retardateurs de flammes présents dans les matelas) peut causer une puberté précoce, une sensibilité au glucose et une prise de poids significative !  D’autres recherches suggèrent que les enfants sont presque 5 fois plus sensibles que les adultes à ces substances chimiques.

Les avantages des matelas bio

Mis à part son confort, il existe d’autres avantages à dormir sur un matelas bio.  En effet, ces derniers :

  • repoussent les acariens
  • sont anti-bactériens
  • résistent aux moisissures
  • sont sans produits chimiques (y compris les retardateurs de flammes)
  • évacuent bien l’humidité
  • retardent naturellement les flammes
  • sont frais en été
  • et chauds en hiver
  • permettent de choisir la fermeté
  • sont écologiques, fabriqués à partir de matériaux biodégradables

Acheter un matelas bio

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque vous achetez un matelas bio.

  1. Vérifier que tous les matériaux qui composent le matelas sont bio. Il peut s’agir de : coton, laine, plumes, duvet, mousse et latex.
  2. Vérifiez la durée de vie du matelas. Vous ne voulez pas seulement qu’on vous affirme que votre matelas durera longtemps, vous voulez que ce soit réellement le cas !  Cherchez la certification « Qualité LGA ».
  3. Cherchez des certifications, qui vérifient que la fabrication du matelas est entièrement bio. En voici quelques-unes :
    1. GOTS (Global Organic Textile Standard)
    2. Standard 100 par OEKO Tex
    3. CertiPUR-US
  4. Si elles sont éligibles, cherchez des certifications qui vérifient l’efficacité du matelas pour combattre l’asthme, les allergies, les problèmes respiratoires, etc.

Cette petite liste est valable pour tous les matelas bio : matelas pour berceau, lits jumeaux, lit standard, « queen size » et « king size ». Personnellement, nous adorons les matelas de Bio Concept, notamment ce matelas pour berceau, jetez-y un œil pour votre berceau ou lit bébé !

Voici quelques devoirs pour lorsque vous aurez une minute (même si ce n’est que dans plusieurs jours, ce n’est pas grave !) – enlevez les draps de vos matelas. Regardez les étiquettes. Quels sont les certifications, ingrédients et précautions d’usage listés dessus ? Si vous n’aimez pas ce que vous lisez, il est peut-être temps d’acheter un nouveau matelas bio.

Qu’en pensez-vous, les mamans ? Votre famille dort-elle sur un matelas bio ?

About the author

Monbebebio

Leave a Comment