Non classé

5 conseils écolo pour une maison sans microbes

Lorsque vous amenez votre nouveau-né chez vous, vous commencez à voir les choses différemment. C’est le cas pour les microbes qui se trouvent dans votre maison. Selon le ministère de la santé, « Nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets qui peuvent être contaminés par des des microbes comme la grippe, peut aider à réduire sa propagation. » Ce nouveau bébé ne va pas tarder à explorer des territoires inconnus. Il est donc important de garder à l’esprit ces conseils écolo pour que votre maison reste saine pour vos enfants.

Si vous êtes du genre à mettre de l’eau de Javel partout, il est temps de tourner la page. Les produits ménagers conventionnels contiennent des composants toxiques et sont donc dangereux si vous avez des enfants en bas âge dans votre foyer. Au lieu d’utiliser des produits chimiques corrosifs, préférez des produits d’entretien non-toxiques qui nettoient votre maison aussi bien, sinon mieux, que les premiers.

Les microbes sont partout, il n’est donc pas possible, ni nécessaire, de tuer tous ceux qui se trouvent chez vous. Concentrez-vous plutôt sut les endroits qui abritent le plus de microbes et suivez ces conseils pour avoir une maison propre, saine et écolo.

Les jouets de vos enfants

Les enfants peuvent être porteurs de nombreux microbes, il est donc une bonne idée de désinfecter régulièrement les jouets et les affaires de bébé. Entre le nez qui coule, les balades en rampant sur le sol et la découverte de sa bouche, votre bébé a besoin de toute l’aide qu’il peut avoir pour éviter les microbes. Avec un système immunitaire en développement, vous pouvez largement réduire le risque que votre enfant attrape des maladies en nettoyant ses jouets.

Un moyen facile pour cela est les lingettes pour bébés. Étant donné que votre bébé jouera avec ses jouets, et les portera sûrement à sa bouche, il est important que vos produits d’entretien ne soient pas toxiques.

L’un des avantages à utiliser des lingettes est qu’elles sont bien plus pratiques que les sprays et peuvent vous faire économiser du temps. Gardez-les sous le coude et essuyez rapidement ses jouets lorsque votre enfant a fini de jouer.

Les petites et grandes mains

N’oubliez pas que vous lavez les mains avec votre savon pour les mains écologique est souvent un excellent moyen d’éviter d’avoir des microbes chez vous. Le CDC affirme également que « Garder des mains propres est l’une des choses les plus importantes à faire pour éviter de tomber malade et de propager les microbes. » Vous laver les mains régulièrement aide à réduire le risque de maladies de 58 %. Quelques conseils sur quand vous laver les mains : en revenant d’un magasin, avant et après la manipulation d’aliments, avant et après avoir joué avec les enfants, et avant les repas.

Il est important que toute votre famille y mette du sien si vous voulez réellement avoir moins de microbes. Rendez le lavage des mains amusant pour vos enfants en créant un tableau à cocher. Assurez-vous qu’ils se lavent les mains en rentrant de l’école, après avoir joué avec des amis ou être allés aux toilettes.

L’éponge de la cuisine

Une étude de CBS News montre que l’éponge que vous utilisez pour faire la vaisselle contient plus de microbes que n’importe quel objet ou endroit dans votre maison. « Dans cet étude, 77 pour cent des éponges contenaient des bactéries coliformes et 86 pour cent contenaient des levures et des moisissures. Encore pire, 18 % d’entre elles contenaient des staphylocoques. »

Cependant, il n’est pas nécessaire d’imbiber vos éponges et produits chimiques toxiques. Optez plutôt pour des solutions naturelles de désinfecter votre éponge ou torchon. Un moyen simple pour cela est de mettre votre éponge au micro-ondes pendant deux minutes. Le Département de l’Agriculture des États-Unis a trouvé que cela permettait de tuer 99 % des bactéries, levures et moisissures. Vous pouvez le faire tous les jours pour vous débarrasser des microbes.

Un autre moyen est de laisser votre éponge tremper toute une nuit dans du vinaigre blanc. Le lendemain, rincez et essorez l’éponge, elle est prête à être réutilisée !

Les draps

Vous passerez plus de temps dans votre chambre que dans n’importe quelle autre pièce de votre maison, raison pour laquelle elle doit être d’autant plus saine. Vous trouverez des cellules mortes sur vos draps, surtout quand on sait que notre corps en perd plus d’un million par jour. De microscopiques microbes appelés punaises de lit se nourrissent de ces cellules mortes, il n’est donc pas étonnant qu’on en trouve sur les lits. En plus, vos draps.ont sûrement sur eux des sécrétions cutanées et de la sueur.

Entre les cellules mortes et la saleté, vos draps peuvent facilement être infestés de microbes. Assurez-vous de laver vos draps avec une lessive naturelle au moins une fois par semaine. N’oubliez pas non plus votre oreiller ! Vous devez les laver plusieurs fois par an.

Les poignées et robinets

Toucher des poignées de portes et des robinets est l’un des moyens les plus rapides de propager des microbes. Une étude sérieux explique « des bactéries coliformes ont été trouvées sur neuf pour cent des poignées de portes et robinets. Sans parler que 27 pour cent avaient de la moisissure et cinq pour cent un staphylocoque. »

C’est logique puisqu’on ne peut pas laver nos mains sales sans ouvrir le robinet ! Utiliser un spray nettoyant multi-usages est un moyen rapide de désinfecter votre évier et plans de travail. Faites-le tous les jours pour réduire la multiplication des microbes.

Faire des efforts pour bannir les microbes de chez vous est vital pour la santé de chacun. Cela peut même aider si l’un des membres de votre famille a des allergies. Et vous n’avez pas besoin de composants toxiques ! Vous pouvez tout nettoyer aussi bien, sinon mieux, sans utiliser de produits chimiques toxiques.

Leave a Comment