Non classé

5 conseils et fondamentaux pour baigner votre nouveau-né en toute sécurité

Lorsqu’il s’agit de donner le bain à leur enfant, les jeunes mères se posent de nombreuses questions comme :

« Comment la sage-femme m’a-t-elle dit de laver mon bébé ? »

« Quelle quantité de shampoing dois-je utiliser ? »

« Comment faire pour que mon bébé ne pleure pas lorsque je le baigne ? »

Donner le bain à votre nouveau-né peut certainement être intimidant. Les bébés gigotent, glissent, et trouver la bonne température pour l’eau du bain peut-être un vrai casse-tête. Les bébés, notamment les nouveau-nés, aiment souvent le moment du bain ! Il y a également peu de choses plus délicieuses qu’un nouveau-né fraîchement baigné. Nous avons réuni cinq conseils et fondamentaux naturels pour baigner votre nouveau-né et qui rendront le bain plus facile et également plus sûr.

  1. Votre enfant restera calme et content avec une débarbouillette chaude

Même si l’eau est à la bonne température, cela n’empêche pas les bébés d’être parfois ronchons lors du bain. Conseil : testez l’eau avec votre coude plutôt qu’avec votre main pour vous assurer qu’elle est à la bonne température. Pour plus d’exactitude, vous pouvez acheter un protège-robinet qui sert de thermomètre. Pour aider bébé à se calmer et à arrêter de pleurer, vous pouvez simplement tremper une débarbouillette dans l’eau et, lorsqu’elle est bien imbibée, la poser délicatement sur sa poitrine.

Cette couche supplémentaire de chaleur est réconfortante et calme les bébés les plus agités. N’oubliez pas de rajouter de l’eau chaude sur la débarbouillette de temps en temps, elle ne doit pas refroidir !

  1. Lavez votre bébé des pieds à la tête, pas de la tête aux pieds

Lorsqu’on saute dans la douche ou dans le bain, généralement, on laisse l’eau chaude couler sur nos cheveux en premier. Avec les nouveau-nés, on devrait faire le contraire ! Si vous commencez par laver leur tête, ils peuvent avoir froid, ce qui ne sera pas agréable pendant que vous finissez leur toilette. Tenez votre bébé dans le bain, lavez d’abord son corps et finissez par la tête. Si l’eau est devenue fraîche à ce moment, vous pouvez toujours sortir votre enfant du bain et l’enrouler dans une serviette propre. Ensuite, tout en tenant votre bébé d’une main au bord de la baignoire ou du lavabo, vous pouvez délicatement laver ses cheveux avec de l’eau chaude pendant que son corps reste au chaud dans la couverture.

  1. Utilisez des produits à la lavande pour un meilleur sommeil

Le doux parfum de la lavande, notamment en huile essentielle, est un excellent moyen pour nous aider à nous détendre et à dormir paisiblement.

Lorsque vous baignez votre nouveau-né, privilégiez des produits rassurants et naturels comme Baja Baby. Non seulement ils ne contiennent aucun produit chimique ni de parabène, sulfates, ou phosphates, mais ils sentent incroyablement bon. Le parfum réconfortant de la lavande aidera votre nouveau-né à se calmer et à passer une nuit paisible après le bain.

  1. N’utilisez qu’une goutte

Même si nous utilisons souvent de grandes quantités de notre gel douche préféré pour le bain, les bébés n’ont nullement besoin d’une telle quantité, loin de là. Leur peau est si douce et délicate qu’elle ne nécessite pas une grande quantité de produit pour être propre. Utilisez une goutte de n’importe quel produit, gel douche, shampoing, après-shampoing, soit à peu près la taille d’une pièce de 5 centimes. Si cela ne suffit pas, ou si votre bébé est particulièrement sale, vous pouvez toujours en rajouter un peu.

  1. Soyez délicat, ne frottez pas.

Cela dit, la technique que vous utilisez pour laver votre bébé est tout aussi importante. Vous n’avez pas besoin de frottez sa peau vigoureusement pour la nettoyer, l’eau chaude seule permet de dissoudre la majorité de la sueur et de la saleté. Vos produits naturels feront le reste sans assécher la peau de bébé. Faites délicatement mousser le produit de votre choix avec un peu d’eau et passez-le sur la peau de votre enfant, tout en décrivant des cercles.

Faites attention à la zone autour du cordon ombilical ! Même si elle vous semble sale, il vaut mieux ne pas y toucher. Si vous voulez vraiment la laver, faites-le avec le bord d’une débarbouillette chaude en tapotant doucement autour du nœud du cordon ombilical pour enlever le reste de saleté.

A retenir

Que pensez-vous de notre liste de conseils ? Voulez-vous partagez les vôtres ? Laissez vos avis dans un commentaire ci-dessous !

Leave a Comment